Prestations pour les professionnels et les associations

 

Le fonctionnement

Chaque demande est unique et le Cabinet met systématiquement en place un premier entretien pour déterminer celle-ci. Dans le but de s’adapter au mieux aux contraintes de l’entreprise ou de l’association, le fonctionnement reste souple quant aux modalités d’échanges : il est possible de travailler à distance ou d’organiser des rencontres. Les prestations souhaitées peuvent être de différentes sortes, c’est pourquoi cette page présente plusieurs exemples de travaux demandés de façon récurrente.

La rédaction de compte rendu, la transcription intégrale, la synthèse

Un colloque, un séminaire, une réunion de bureau ou de conseil d’administration nécessitent un travail de rédaction pouvant être effectué par un écrivain public. Le compte rendu de ces échanges sera plus ou moins long en fonction des desiderata exprimés (un relevé de décision, une synthèse, une transcription intégrale, etc.). Le Cabinet veille à prendre en compte le niveau de reformulation souhaité, le langage oral restant très différent du langage écrit. Le choix de l’emploi du style direct ou indirect, la typographie voulue pour certains mots, la police utilisée, la mise en page sont également des éléments définis préalablement.

La correction, la mise en page et la rédaction d’outils de communication et de documents administratifs

La communication écrite exige une attention particulière : la première impression est primordiale, d'autant plus à une époque où le gain de temps est constamment recherché. Un écrivain public peut intervenir pour rédiger ou améliorer (correction, réécriture, mise en page, remaniement) les textes de différents supports administratifs. Le Cabinet propose également la rédaction d’outils de communication (notions en rédaction web).

L’écriture du récit de l’entreprise ou de l’association

Le Cabinet réalise en outre des récits d’entreprise et d’association, destinés à faire partager aux collaborateurs, aux adhérents et aux membres bénévoles l’histoire de la structure les regroupant.