Créatrice de mots

Tandis qu’en février je dissertais sur ce qui se dit et ce qui ne se dit pas, j’ai découvert en mars que nous pouvions suggérer des idées aux membres de l’Académie française…  

Le site http://wikilf.culture.fr/ vous permet d’inventer et de proposer de nouveaux mots à inclure dans vos chers et tendres dictionnaires, oui, vous savez cet objet qui, en une fraction de seconde, vous fait passer de l’état de grand savant du lexique à celui de « buse » en vocabulaire, ou l’inverse. Cela dit, je n’ai rien contre les buses.

Cet outil collaboratif (le site, pas la buse) vous permet d’enrichir la langue française à votre guise, en espérant que votre (bon) mot passe à la postérité. Vous imaginez ?

« Oui, je suis créatrice de mots.

- Vous voulez dire de mode ?

- Non. De mots. »

Bien plus snob en effet.

J’ai sélectionné pour vous quelques perles du genre destinées à couper la chique aux anglicismes.

Vous connaissez l’happy hour, ce moment convivial où, après une harassante journée de travail, vous retrouvez vos amis pour boire un verre. En français, les internautes soufflent : « l’heure exquise », « l’heure heureuse », ou – encore mieux – « l’heureureuse », difficile à dire et à écrire, mais avec une sonorité amusante, enfin est avancé le lugubre « promeur » en raison de sa contraction de promotion et heure… Chacun ses goûts.

Pour le week-end on lit le « samdim », pour le clubbing on aperçoit « noctodanse », pour un thriller on recompose un « frileur » (contraction de frisson et thriller), et enfin pour un flirt (avec toi ?) certains feraient n’importe quoi : comme « fleureter » en contant fleurette !

Si vous aussi, vous voulez jouer avec les mots, vous avez désormais une bonne adresse…

À bientôt !

culture mot dictionnaire lexique inventer happy hour week-end clubbing